Walter Boudreau invite… Frankenstein !!
Jeudi 28 octobre, 20h
salle Pierre-Mercure

À l’occasion d’Halloween, Walter Boudreau nous plonge dans l’atmosphère des films d’horreur avec des oeuvres musicales toutes plus grinçantes les unes que les autres. Pièce maîtresse de la soirée, le Frankenstein!! de H.K.Gruber nous entraîne dans un pandémonium au bord de la folie. Un orchestre accompagné d’un récitant qui alterne texte parlé, grognements et onomatopées invoque les puissances infernales.

Le programme est complété par le violent Zénith de Louis Dufort qu’on va écouter dans l’obscurité totale (âme sensibles, ne pas s’abstenir) et le Amuya de Serge Garant, digne des musiques de films d’Hitchcock. Cette pièce a été écrite pour la trame sonore du film “L’homme et les régions polaires”, diffusé lors de l’Expo 67.

Pour clore ce programme effrayant, on jouera aussi, pour la première fois, Irons de Wolf Edwards, où des percussionnistes manipuleront des instruments aussi étranges que des scies circulaires, des marteaux ou des fouets métalliques. “Amuya” est un mot inuit qui veut dire neige épaisse et fondante. Sueurs froides garanties!

Programme : Louis Dufort, Zénith; Serge Garant, Amuya; Wolf Edwards, Irons; HK Gruber, Frankenstein !!

Concert d'Halloween

Interprètes :

Walter Boudreau - direction
Compositeur et chef d’orchestre né à Montréal en 1947, Walter Boudreau est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres pour orchestre, ensembles divers et solistes, ainsi qu’une quinzaine de partitions de films, de théâtre, et deux musiques de ballet. Il est le directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis avril 1988, succédant à Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Serge Garant (1966 à 1986).

Ensemble de la SMCQ
Fondée en 1966 par des célébrités du milieu musical comme Wilfrid Pelletier, Serge Garant et Maryvonne Kendergian, la SMCQ a pour mandat de promouvoir la musique contemporaine, tant canadienne qu’internationale. La SMCQ est aux premières loges de la création musicale depuis plus de quarante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création. Depuis 2002, Aïda Aoun en est la directrice administrative. Mme Aoun a contribué à la conception et à la réalisation du festival Montréal/Nouvelles Musiques en 2003.

L’ensemble est à géométrie variable. Au cours des ans, il a interprété les œuvres de nombreux compositeurs dont celles de Berio, Boulez, Kagel, Stockhausen, Varèse, Xenakis, Garant, Vivier, Tremblay, Cage, Rea, Andriessen, Grisey, Boudreau, Messiaen, Bouliane, Scelsi, Reich ou Penderecki. La SMCQ a fréquemment organisé de grands événements artistiques, en solo ou en coproduction avec plusieurs autres organismes culturels majeurs au Québec ou de l’étranger. Pour mémoire, on se rappelle de la série “Hommage à Claude Vivier”, avec le magnifique concert proposé en mars 2009 par Les Jeunes Solistes sous la direction de Rachid Safir.

La série Hommage a ensuite célébré Gilles Tremblay et pour sa prochaine édition 2011-2012, c’est Ana Sokolovic qui sera à l’honneur. La SMCQ a également produit, en 2005, une étrange machine à composer de la musique, le Musicolateur, créée par Yves Daoust. Cette table-ordinateur aux multiples applications ludiques ou pédagogiques amène les enfants à écouter le son, le comprendre et éventuellement composer.

Simon Fournier - baryton
Simon Fournier est diplômé en chant et écriture du Conservatoire de musique du Québec, titulaire d’une maîtrise en chant de l’Université McGill. Il s’est aussi intéressé très tôt aux techniques sonores nouvelles, notamment avec La Bande Magnétik. Il s’est signalé à Paris dans le Requiem de Mozart, puis à l’Opéra de Montréal dans Kopernikus de Vivier, pour sa puissance vocale et sa présence scénique.

Sixtrum - ensemble de percussions
Sixtrum est un ensemble à percussion en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Sixtrum se compose de: João Catalão, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Sandra Joseph et Fabrice Marandola. Sixtrum innove en permanence et propose une nouvelle approche de la percussion dans votre imaginaire sonore !

Quasar- quatuor de saxophones
Le quatuor de saxophones Quasar a été fondé en 1994 à Montréal. Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé une quarantaine d’oeuvres, écrites pour la plupart par des compositeurs québécois. Il compte également à son actif quelques créations d’oeuvres étrangères et a fait découvrir au public québécois de nombreuses oeuvres de compositeurs étrangers. Le quatuor a également suscité de nombreux projets de collaboration avec d’autres ensembles tels Totem Contemporain et l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec. Quasar est composé de: Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, André Leroux et Jean-Marc Bouchard.

Site internet de la SMCQ:http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/

Pour écouter un extrait sonore de Frankenstein!! de H.K.Gruber : Frankenstein