La Série Hommage a été initiée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et a pour objectif d’offrir une reconnaissance nationale à un compositeur d’ici. Pour sa troisième édition, en 2011-2012, cette série sera consacrée à l’œuvre de compositrice Ana Sokolović.

Après une première édition consacrée à Claude Vivier en 2007-2008 (25 événements), une deuxième dédiée à Gilles Tremblay en 2009-2010 (50 événements), cette année, c’est plus de 80 concerts et activités autour de la compositrice Ana Sokolović qui seront programmés à travers le pays.

• 42 concerts et activités à Montréal
• 11 concerts et activités dans le reste du Québec
• 17 concerts en Ontario
• 9 concerts dans les provinces de l’ouest du Canada
• 7 autres activités

La musique contemporaine souffre encore parfois d’un préjugé qui la relègue «au titre de  pratique élitiste, d’expérience de laboratoire, prétendant que seul un petit nombre «d’initiés» seraient en mesure de goûter à ses fruits défendus ?» a rappelé Walter Boudreau durant la conférence de presse.

Ana Sokolovic, copyright Donat

Nul doute que la programmation de cette année démontre que cette musique peut être intégrée avec succès tant au théâtre qu’aux arts visuels, dépassant ainsi les frontières des genres. En outre, avec plusieurs concerts gratuits, la SMCQ remplit pleinement sa mission de diffusion de la musique contemporaine, la rendant accessible à tous.   

La Série montréalaise de la SMCQ (série régulière de concerts de l’institution) proposera 6 concerts autour d’Ana Sokolović avec les musiciens de l’Ensemble de la SMCQ et plusieurs ensembles et artistes invités.

Ana Sokolović

Née à Belgrade (Serbie) d’un père harmoniciste, après avoir étudié le piano et la composition avec de grands maitres serbes, Ana Sokolović s’installe au Québec en 1992. Sa musique, un riche mélange de la tradition artistique des Balkans et d’une expression d’avant-garde a connu rapidement un vif succès. Attirée par le théâtre, Ana Sokolović fut également danseuse et conteuse, ce qui explique peut-être le processus de narration unique présent dans sa musique.

Soirée d’ouverture le vendredi 30 septembre 2011

Le grand public est convié à une soirée gratuite en trois actes dans le cadre des Journées de la culture.

À la Cinémathèque québécoise
17:00 Projection du film de Richard Jutras Musiques pour un siècle sourd, qui lève le voile sur les musiques d’avant-garde.
18:00 Table ronde animée par Réjean Beaucage, avec Ana Sokolović, Richard Jutras et John Rea (Société québécoise de recherche en musique).

À la Salle Pierre-Mercure
20:00 Concert Jeu des portraits avec l’Ensemble de la SMCQ dirigé par Walter Boudreau. Avec Clemens Merkel, violon et Louise-Andrée Baril, piano.
Oeuvres d’Ana Sokolović, Rodolphe Mathieu, Serge Garant, Claude Vivier et Jean Papineau-Couture.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer 

De Québec à Vancouver en passant par Picton, Toronto, Edmonton et Lethbridge, la Série Hommage fera rayonner la musique contemporaine québécoise aux quatre coins du Canada.

Pour la programmation complète, visitez le site de la SMCQ :
http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/hommage/2011/
 

  • SMCQ : Chutes libres

Le Concert Chutes libres, le jeudi 10 novembre à la salle Pierre Mercure (Montréal), mêlera danse et musique avec la projection vidéo de chorégraphies.
Oeuvres d’Ana Sokolović, Darius Milhaud, Vincent-Olivier Gagnon, Julien-Robert Legault-Savail, Alex Pauk.

  • Esprit Orchestra : Struck by sound

Esprit Orchestra présente un voyage entre les pays slaves et l’Asie, le mercredi 30 novembre au Koerner Hall (Royal Conservatory), à Toronto.
Oeuvres d’Ana Sokolović, Maki Ishii, Unsuk Chin, Valentin Sylvestrov

  • McGill Symphony Orchestra

L’orchestre symphonique de McGill sera le 2 et 3 mars à la Salle Pollack (Montréal).
Oeuvres d’Ana Sokolović, Igor Stravinsky, Friedrich Cerha, Béla Bartók. 
 

  • Louise Bessette : 30 ans de carrière

L'événement aura lieu le 31 mars, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur
Oeuvres d’Ana Sokolović, Serge Arcuri, Michael Oesterle, Michel Boivin, Giacinto Scelsi, Walter Boudreau, Olivier Messiaen, Igor Stravinsky 

  • OSM : Hilary  Hahn

L’orchestre symphonique de Montréal et Hilary Hahn seront présents les 4-5 avril à la Nouvelle salle de concert de Montréal.
Oeuvres d’Ana Sokolović, Sergei Prokofiev, Claude Debussy.

  • Les plaisirs du clavecin : Elles

Les plaisirs du clavecin proposent un programme allant du baroque à l’ère moderne, le 28 avril, à la Galerie Montcalm (Gatineau).
Oeuvres d’Ana Sokolović et de compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

  • Vancouver Symphony Orchestra

Le 19 mai, au Roundhouse Community Centre à Vancouver, le VSO interprétera des oeuvres d'Ana Sokolović, Denys Bouliane et Tristan Murail.

  • ECM+ : L’amour sorcier

Le mercredi 30 mai, à la salle Pierre Mercure à Montréal, ECM+ présentera des oeuvres d’Ana Sokolović, Analia Ludgar, Andrew Staniland, Manuel de Falla.

  • Une série de concerts gratuits à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal

Avec Maxime McKinley. Cette série vous propose un voyage en musique, des Balkans à l’Italie en passant par Paris et Tel Aviv.

Montréal/Tel Aviv, le 9 décembre, avec Matan Porat au piano.
Montréal/Balkans, le 9 mars, avec l’ensemble Portmantô.
Montréal/Paris, le 13 avril, avec Julie-Anne Derome (violon et alto).
Montréal/Italie, le 11 mai, avec Silvia Mandoline au violon et Brigitte Poulin au piano. 
Les concerts de cette série sont précédés d’une introduction, à 19h30, au cours de laquelle le compositeur et ses invités présentent leur travail au public.

Volet éducatif

Une bande dessinée racontant le parcours d’Ana, ainsi que "Grand jeu/Grande écoute" qui sont des jeux de création musicale conçus par Ana pour familiariser les écoliers avec la musique contemporaine de façon ludique et éducative complèteront le volet éducatif de cette série Hommage. 

Arts visuels

Une oeuvre des peintres Nicole Bérubé, Anne-Marie Dufresne et Raymonde Le Bel sera exposée au Centre Pierre-Péladeau, alors qu’Arprim, regroupement pour l’art imprimé, lui consacrera une exposition à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Concours d’écriture

Écrivains, musiciens, musicologues et mélomanes sont invités à soumettre des articles sur Ana Sokolović au concours présenté par la revue Circuit et la SMCQ. Le texte gagnant paraîtra dans la revue et son auteur recevra un prix de 1000$.

Pour la programmation complète, visitez le site de la SMCQ :
http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/hommage/2011/