The Silicone Diaries
(En anglais)
Nina Arsenault
du 14 au 18 décembre 2010 à 20H
La Chapelle - scènes contemporaines

"Soma-Sema", le corps est un tombeau pour l’âme, c’est ce que Platon disait dans le Cratyle. The Silicone Diaries, qui raconte l’histoire du transsexuel Nina Arsenault, constitue une parfaite illustration de cette antique réflexion. Née dans un corps d’homme plutôt ordinaire, Nina s’est métamorphosée en une superbe femme de silicone, après huit ans et soixante opérations.

The Silicone Diaries explore les contradictions engendrées par cette quête de la beauté. Sur ces propos, se greffe le récit intime et drôle des aventures de l’artiste dans le monde de la chirurgie plastique. À la fois investigation narcissique et exploration des frontières entre vivant et artificiel, c’est un travail d’exploration sur le corps qui évoque les performances de Marina Abramović ou encore les recherches du photographe Joël-Peter Witkin.
Texte et interprétation de Nina Arsenault

Nina Arsenault, The Silicone Diaries, La Chapelle Scènes Contemporaines

Nina Arsenault
Nina Arsenault est un transsexuel né en Ontario. Après avoir été chroniqueur, enseignant à l’Université York et écrivain, il devient actrice et travailleuse dans l’industrie du sexe pour financer ses opérations médicales. Après avoir joué dans Ladylike en 2007, une pièce écrite spécialement pour elle par Sky Gilbert, Nina Arsenault écrit ses mémoires, The Silicone Diaries, dont s’inspirent le spectacle du même nom. En 2010, elle a également joué dans une autre pièce autobiographique intitulé I was Barbie.

La Chapelle - Scènes contemporaines
La Chapelle a été fondée en 1990. C’est un espace de création, un centre de diffusion de spectacles, et un organisme voué à la promotion des arts de la scène, favorisant l’avant-garde artistique. Sa programmation est internationale et pluridisciplinaire: Cabaret, Contorsion, Danse, Dub, Jazz, Marionnette pour adultes, Multimédia, Musique, Performance, Poésie, Théâtre, Ventriloquie et Vidéo.

Les créations montrées à La Chapelle se distinguent par la recherche et l’expérimentation. La Chapelle a pour mission de dynamiser le milieu professionnel, de diffuser des événements originaux et avant-gardistes, de sensibiliser le public et d’enrichir le patrimoine artistique contemporain.

Adresse
3700, Rue Saint-Dominique
Montréal (QC) H2X 2X7
(Entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur)

Site Internet : http://lachapelle.org/

Lire aussi :