Shudder
Susanna Hood / Hum
du 20 au 24 avril 2010 à 20H
La Chapelle - scènes contemporaines

Entre danse, performance et théâtre, Susanna Hood et la compagnie Hum présentent Shudder en première mondiale à La Chapelle - Scènes contemporaines. Du frisson léger au soubresaut, Susanna Hood et Hum vous feront vibrer avec Shudder.

«Trois personnages fusionnés, tant bourreaux que victimes, irrémédiablement dans le brouillard, se révèlent finalement être un portrait de famille, démembré, dont les pigments ont été violemment arrachés et réappliqués. Sensualité, brutalité, solitude, un spectacle d’une beauté grotesque inspiré des toiles de Francis Bacon ; une recherche sur les relations que nous espérons tous.»

Si ce spectacle est inspiré des tryptiques de Francis Bacon, ce n’est pas un hasard. En effet, on reconnaît à Francis Bacon cette habileté à déformer l’apparence humaine pour rendre compte du mouvement, de la réalité de l’individu. La danse étant mouvement, ce mode d’interprétation devient donc particulièrement adapté à la peinture de cet artiste. De plus, Francis Bacon réalisait déjà une fusion des genres en intégrant une composante sonore dans ses tableaux puisqu’il déclarait «Peindre le cri plutôt que l’horreur».

Shudder
Shudder  -  Copyright © Jeremy Mimnagh

Entre conte de fée et tragédie grecque
Les trois membres d’une sorte de famille Addams désarticulée arrivent en rampant. Il y a le père, dont la silhouette évoque le fantôme Sadako du film Ring, cheveux longs, pyjama blanc évanescent et démarche spectrale, une sorte de croque-mitaine, il y a sa fille, une petite Alice un peu perverse qui a perdu le chemin du Pays des Merveilles, et il y a la mère, qui dans sa robe noire est l’incarnation même de la cruelle marâtre des contes.

Incapables de communiquer verbalement, la vision limitée par leur perruque qui leur voile littéralement la face, ils crient en silence, ils se touchent, se heurtent, se livrent à tous les excès jusqu’à ce que tombent les perruques. Une prise de conscience violente semble alors s’opèrer, la cellule familiale est défusionnée. Toutefois, incapables de solitude après la répression, c’est l’abus qui reprend ses droits et l’histoire se termine dans la tradition de la tragédie grecque.

Susanna Hood / Hum
Susanna Hood est une artiste aux multiples talents, puisqu’elle est à la fois danseuse, chorégraphe, actrice et musicienne. Ayant quitté le Toronto Dance Theatre en 1995, sa démarche originale consiste à unir l’expression vocale et la danse en une performance intime et parfois violente. Une émotion abstraite acquiert ainsi une matérialité aussi sonore que gestuelle.

Hum est une compagnie interdisciplinaire, créée en 2000. Sa mission est d’explorer la frontière entre le mouvement, le son, le théâtre, l’improvisation et les autres médias. Elle est constituée de la directrice artistique Susanna Hood et du musicien-compositeur Nilan Perera. Ce dernier crée un univers sonore en manipulant en direct la voix de Susanna.

La Chapelle - Scènes contemporaines
La Chapelle a été fondée en 1990. C’est un espace de création, un centre de diffusion de spectacles, et un organisme voué à la promotion des arts de la scène, favorisant l’avant-garde artistique. Sa programmation est internationale et pluridisciplinaire : Cabaret, Contorsion, Danse, Dub, Jazz, Marionnette pour adultes, Multimédia, Musique, Performance, Poésie, Théâtre, Ventriloquie et Vidéo.

Les créations montrées à La Chapelle se distinguent par la recherche et l’expérimentation. La Chapelle a pour mission de dynamiser le milieu professionnel, de diffuser des événements originaux et avant-gardistes, de sensibiliser le public et d’enrichir le patrimoine artistique contemporain.

Adresse
3700, Rue Saint-Dominique
Montréal (QC) H2X 2X7
(Entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur)

Site Internet : http://lachapelle.org/

Lire aussi

Autre spectacle à La Chapelle - Scènes contemporaines :