Anne Ramsden -

La collection et le quotidien

Du 20 février au 10 avril 2010

Vernissage: 20 février, 15h-17h
En présence de l’artiste et de la commissaire

Nuit blanche à Montréal: samedi 27 février, de 20 h à 3 h

Commissaire : Marie Perrault

SBC galerie d’art contemporain présente l’exposition Anne Ramsden - La collection et le quotidien, réalisée par la commissaire Marie Perrault et mise en circulation par le Musée régional de Rimouski. Rassemblées pour la première fois à Montréal, les œuvres Possession (1996-1997), Patina (1998) et Musée du quotidien (2005 à aujourd’hui), nous offrent l’occasion de saisir le travail de l’artiste et sa remise en question des modèles de classification autoritaire.

Peeling Carrots
Peeling Carrots, 2005, Copyright © Anne Ramsden

Dans La collection et le quotidien, Anne Ramsden s’approprie et mélange les codes de représentation en vigueur dans la publicité, les médias et les musées. Elle isole des objets usuels, le mouvement généré par leur utilisation répétitive ou des scènes quotidiennes de cultures diverses puisées sur le Web et les modifie en transformant leur mode de présentation. En transposant et en accumulant ces objets modifiés dans le contexte de l’exposition, Anne Ramsden construit un langage visuel et un espace social qui remet en cause notre regard sur le quotidien.     

 

Possession, Anne Ramsden
Possession, 1996-97, Copyright © Anne Ramsden

On a pu voir récemment, lors du dernier Mois de la Photo à Montréal (2009), des affiches du Musée du Quotidien placardées à travers la ville. Ces affiches du musée du quotidien font la promotion d’un musée fictif composé d’une grande variété d’actions humaines des plus ordinaires. En choisissant des images d’usage courant, Anne Ramsden tend à remettre en question le rôle muséal lui-même. Avec des noms de Collection comme “aller au travail à vélo”, “collection promener les chiens”, “collection du temps qu’il fait”, elle bouleverse la distinction entre objet usuel et objet culturel. Le musée du quotidien devient au fil du temps une incroyable collection anthropologique extrêmement complète portant sur les loisirs, la nourriture, les gestes, les transports ou encore des expériences diverses.

Collection Lire un journal, Anne Ramsden
Musée du quotidien, Collection Lire un journal, 2005 à aujourd’hui,
d’après une photo de Steve Rhodes   

Copyright © Anne Ramsden

Anne Ramsden est née à Kingston en Ontario, Canada. Elle vit et travaille à Montréal. Depuis le début des années 1980, elle expose ses œuvres autant dans des institutions reconnues que dans le cadre de projets voués à l’art public. Aujourd’hui, elle s’intéresse aussi à l’espace Web comme source et lieu de diffusion à exploiter.

Visitez www.flickr.com/photos/anneramsden, pour voir la série Musée du quotidien.

 SBC - Galerie d’art contemporain

Horaires : du mercredi au samedi de 12 h à 17 h.
Adresse:
SBC galerie d’art contemporain
372, Ste-Catherine ouest, suite 507
Montréal, QC, H3B 1A2
Tél.: 514 861 9992

Site internet: www.sbcgallery.ca/

Lire aussi: