La galerie d’art contemporain Parisian Laundry est une grande galerie de 3 étages située à Saint-Henri, un quartier historique de Montréal au passé industriel. La galerie a le statut d’une galerie privée commerciale.

Son mandat est de présenter les oeuvres d’artistes vivants, qu’ils soient canadiens ou d’autres nationalités. La galerie a également une mission sociale, puisqu’elle ouvre volontiers ses portes à des projets communautaires, par exemple en initiant les jeunes de l’école élémentaire à l’art.

Intéressée par le glissement entre réel et artificiel et sa représentation dans les arts visuels, la directrice Jeanie Riddle a rejoint la galerie en août 2005 et a contribué à en construire l’identité autour de cette idée.

La Parisian Laundry a pour mandat d’offrir une visibilité à des artistes émergents sur le plan international, au travers d’une politique de publications et la participation à des foires d’art contemporain comme la Toronto Art Fair par exemple ou encore au Mois de la Photo à Montréal.

Sa programmation reflète le dynamisme de l’art contemporain sur la scène internationale, présentant des vidéastes et performeurs de Brooklyn comme Kalup Linzy, des sculpteurs-vidéastes-peintres, comme Valérie Blass ou encore des installations, comme celles de BGL dans leur récente et spectaculaire exposition Postérité.

Parisian Laundry, extérieur
Extérieur de la Parisian Laundry

Construite en 1929, la Parisian Laundry, comme son nom l’indique, a accueilli pendant plus de 50 ans, une buanderie commerciale. Son architecture se distingue de l’architecture industrielle typique du début du 20e siècle par sa large fenestration sur les quatre côtés. En 2000, Nick Tedeschi a acheté la propriété afin de la restaurer pour la consacrer à l’art. L’édifice, transformé par la firme Julien Bélanger Carrière architectes et Nick Tedeschi, s’est vu décerner, par Héritage Montréal, le Prix de la mise en valeur du patrimoine pour ses travaux de transformation.

Parisian Laundry, intérieur
Intérieur, au 1er étage

La galerie est un vaste espace de 15 000 pieds carrés. Elle comprend un sous-sol avec une grande pièce obscure appellée le Bunker, un niveau au rez-de-chaussée, et un étage. Il y a également une terrasse à l’extérieur, entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.

Parisian Laundry, enseigne
Enseigne gravée sur le portique art déco

Le choix de conserver le nom Parisian Laundry sculpté à même le portique art déco s’inscrit dans cette politique de préservation. Le côté industriel de la construction demeure intact, avec sa structure en ciment et acier, ses poutres en bois massif, mais les grandes fenêtres illuminent les planchers d’une belle lumière naturelle propice à l’exposition d’oeuvres d’art. Dans le sous-sol où se trouvaient autrefois des machines industrielles, on trouve maintenant une salle de projection pour les nouveaux médias.

Parisian Laundry

Horaires : Du mardi au samedi, 12h à 17h ou sur rendez-vous

Adresse : 3550 St-Antoine Ouest, Montréal, QC, H4C 1A9

Tél.: 514 989 1056

Site web : www.parisianlaundry.com/

Photographies : Copyright © PlanèteCastor

Lire aussi :