Le centre d’art Optica a été fondé en 1972, en tant que lieu de diffusion dédié aux pratiques contemporaines de la scène locale, nationale et internationale. Le centre est situé au centre-ville de Montréal, dans l’édifice du Belgo, qui regroupe plusieurs galeries d’art.

Optica est un des premiers centres d’artistes autogérés au Québec et au Canada. Sa création remonte au début des années 1970 quand William A. Ewing cherche un moyen de pallier le manque de diffusion de la photographie. Les débuts sont donc consacrés exclusivement à la photographie, par la suite, le centre acquiert une mission multidisciplinaire qui met l’accent sur toutes les nouvelles formes d’art.

Plusieurs artistes ont eu leurs noms associés au centre : Rebecca Belmore, Geneviève Cadieux, Vera Frenkel, Jochen Gerz, Jenny Holzer, General Idea, Jana Sterbak et Gabor Szilasi entre autres. Des expositions ont marqué des étapes dans le développement de la galerie comme The Destruction of Milton Park, 1973, Camerart, 1975 et La photographie en tant que document vulgaire, 1988.

En 1997, Sur l’expérience de la ville : interventions en milieu urbain débute un cycle d’expositions temporaires. Des conférences conjointes sont présentées avec le Centre canadien d’architecture, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal. Cette exposition a valu à l’organisme d’être le lauréat en arts visuels du Grand prix du Conseil des arts de Montréal en 1997.

Sur le plan international, Optica s’est distingué par des expositions en Europe et par sa participation au Artforum Berlin, 2003. En 2006, le centre s’est associé à art3 (France) pour établir des échanges prenant la forme d’une résidence axée sur la recherche et l’aide à la jeune création.

Optica est un organisme à but non lucratif. Le fonctionnement du centre est essentiellement collectif et repose sur la participation de ses membres, des artistes professionnels et des commissaires actifs au sein du conseil d’administration.

OPTICA

Horaires : du mardi au samedi 12h à 17h

Adresse : Optica, un centre d’art contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
Montréal (Québec) H3B 1A2
tél : 514 874 1666

Site web de la galerie : www.optica.ca

Lire aussi :