Concert en l’honneur d’Edith et Luciano Della Pergola
Fondateurs d’Opéra McGill

Ce concert aura lieu le samedi 8 mai 2010 à la salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill pour souligner l’immense contribution d’Edith et Luciano Della Pergola à l’opéra, à l’éducation et à la vie culturelle du Canada.

Gianna Corbisiero, Joseph Kaiser, Julie Nesrallah, Althea-Maria Papoulias et Annamaria Popescu interpréteront des extraits d’opéras de Puccini, Verdi, Bizet et Mozart. Stefano Algieri et le Chœur d’Opéra de McGill se joindront à eux. Ils seront accompagnés par l’actuel directeur d’Opéra McGill Patrick Hansen et par les pianistes Michael McMahon et Paul Stewart.

Luciano Della Pergola (1910-1991) est né à Bucarest. Il est le fils du ténor Alberto Della Pergola, l’un des fondateurs de l’Opéra de Bucarest. Il a fait ses débuts dans le rôle de Spoletta de Tosca en 1931 et a commencé à enseigner à l’Académie royale de musique de Bucarest la même année. Après avoir interprété plusieurs premiers rôles en Europe dans des maisons telles que le Teatro alla Scala et le Teatro di San Carlo, il s’est installé à Montréal en 1955. Il a fondé le Studio d’opéra de McGill en 1956. Luciano Della Pergola prit sa retraite en 1989, année où il fut nommé professeur émérite de l’Université McGill.

Edith Della Pergola (1915-2009) est née en Roumanie. Elle a étudié le chant à l’Académie royale de musique de Bucarest avec Luciano Della Pergola qu’elle épousa en 1955. Première soprano de l’Opéra de Bucarest durant 11 ans, elle a été engagée par le Staatsoper de Vienne en 1947. Elle a chanté plusieurs premiers rôles en Europe et, en 1955, émigra à Montréal où elle enseigna et dirigea le Studio d’opéra de McGill avec son mari jusqu’en 1977. Par la suite elle en assuma seule la direction jusqu’à sa retraite en 1989. Elle fut nommée professeure émérite la même année. En 1994, elle a reçu l’Ordre du Canada et en 2002 elle fut intronisée au Temple de la renommée de l’opéra canadien.

Opera McGill est une classe d’opéra fondée en 1956 par Edith et Luciano Della Pergola à la faculté de musique de l’Université McGill. En 1986, la Bourse Della Pergola est créée pour offrir de l’aide financière aux élèves inscrits au programme d’opéra. Le couple se retire en 1989.

De 1956 à 1990, près de 40 opéras différents et plus de 160 extraits sont présentés. De 1990 à 2002, Opera McGill produit plus de 40 représentations, dont 25 opéras intégraux en première. Toutes les productions sont exécutées dans leur langue d’origine et les interprètes - solistes, chœur et orchestre - sont en majorité étudiants à l’Université McGill.

Parmi les oeuvres présentées jusqu’à aujourd’hui: Night Blooming Cereus de John Beckwith, The Rape of Lucretia de Britten, Pelléas et Mélisande de Debussy, Don Pasquale de Donizetti, L’Apothicaire de Haydn, The Old Maid and the Thief de Menotti, La Voix humaine de Poulenc, L’Heure espagnole de Ravel, Le Magicien de Vallerand, The Growing Castle de Malcolm Williamson, Taptoo! de John Beckwith, Turn of the Screw de Britten, Louis Riel de Harry Somers, etc. Les productions sont offertes trois fois par année et ont lieu successivement au Moyse Hall, au Redpath Hall et à la salle Pollack.

Adresse:
Le concert aura lieu le samedi 8 mai 2010 à 14h30 à la salle Pollack, 555 rue Sherbrooke ouest. L’entrée est libre.

Site internet : Opera Zone