Place à l’opéra ! Une nouvelle série de conférences sur l’opéra à la Grande Bibliothèque et au Centre Segal des arts de la scène

Montréal, 13 septembre 2010 — L’Opéra de Montréal est heureux de s’associer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et au Centre Segal des arts de la scène pour la présentation de Place à l’opéra, une toute nouvelle série de conférences animées par le musicologue Pierre Vachon (Ph.D.), directeur des communications et du marketing à l’Opéra de Montréal, autour des productions de l’Opéra de Montréal et sur l’opéra en général.

Ces stimulantes rencontres multimédias se veulent un lieu d’échange et de dialogue entre des professionnels invités reliés au milieu de l’opéra, et le grand public toujours curieux de s’imprégner des tenants et aboutissants de cet art total. De la planification d’une production d’opéra jusqu’au lever du rideau, existe un monde fascinant et parfois complexe qu’on ne soupçonne pas…

De septembre 2010 à avril 2011, cinq conférences seront offertes gratuitement au public.

Opéra de Montréal
Saison 2010-2011 Salle Wilfrid-Pelletier
VERDI- Rigoletto:25, 29 sept., 2, 4, 7 oct. à 20h, ainsi que le 9 octobre à 14h
DONIZETTI - Roberto Devereux: 13, 17, 20, 22, 25 novembre à 20h
Le Gala -15e édition : 5 décembre 2010 à 14 h Monument National Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
MASSENET – Werther: 22, 26, 29, 31 janvier 2011 à 20h
STRAUSS – Salomé : 19, 23, 26, 28, 31 mars 2011 à 20h
PUCCINI – La Bohème : 21, 25, 28, 30 mai et 2 juin 2011 à 20h, ainsi que le 4 juin à 14h
MENOTTI – Le Consul : 5, 7, 9, 10, 12 mars 2011 à 20h Monument National

Parmi les invités, les conférences feront entendre notamment François Tousignant, ancien critique musical au Devoir, compositeur et conférencier, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Pierre Dufour, directeur général et de production, Michael Eberle-Sinatra, professeur de littérature anglaise et spécialiste d’Oscar Wilde, Université de Montréal, Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques et spécialiste de la période élisabéthaine, ainsi que certains des chanteurs et concepteurs des productions à l’affiche de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Montréal.

Toutes les conférences débutent à 19h30 et seront d’abord présentées en français à la Grand Bibliothèque, puis en anglais, cinq jours plus tard au Centre Segal des arts de la scène.

Événement MétrOpéra, l'opéra sera dans le métro avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Date : le mercredi 22 septembre à 16 h 45, station Berri-UQAM. Gratuit.

LES CONFÉRENCES

L’opéra allemand

Un survol historique de l’opéra allemand : œuvres, compositeurs, styles, depuis les origines jusqu’à Salomé de Richard Strauss présenté à l’Opéra de Montréal Invité : François Tousignant, compositeur, conférencier et ancien critique musical au Devoir

Contenu : Un tour d’horizon des grands jalons de l’histoire de l’opéra allemand depuis ses origines, expliqué et illustré musicalement, en compagnie du compositeur François Tousignant. Partez à la découverte des œuvres importantes et des principaux compositeurs allemands qui ont façonné l’histoire de l’opéra allemand. Point d’arrêt : Salomé de Richard Strauss présenté à l’Opéra de Montréal.

16 septembre 2010, 19 h 30 – Grande Bibliothèque (Auditorium)

21 septembre 2010, 19 h 30 – Centre Segal (EspaceCinéma)

À la découverte d’une rareté : Roberto Devereux, de Donizetti

Le destin tragique d’Elizabeth 1re : une œuvre saisissante qui relate l’un des derniers pans de la vie de la légendaire reine Elisabeth 1ère d’Angleterre et de son favori Robert Devereux qui a trahi sa patrie et sa reine. L’œuvre est présentée pour la première fois au Québec dans une distribution internationale.

Argument : Robert Devereux, le favori d’Elisabeth 1ère, a trahi sa patrie. La reine lui pardonnerait peut-être, s’il n’avait fait pire : il a trahi son amour et trompe la souveraine avec la jeune Sarah. Déchirée, entre passion personnelle et raison d’état, Elisabeth devra choisir : le pardon ou l’échafaud.

Invités : Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique du CEAD et expert de la période élisabéthaine.

4 novembre 2010, 19 h 30 – Grande Bibliothèque (Auditorium)

9 novembre 2010, 19 h 30 – Centre Segal (EspaceCinéma)

Visite à l’opéra : lever de rideau sur l’arrière-scène d’une production d’opéra.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander : décors, costumes, répétitions, préparation, anecdotes…. En bref, les coulisses dévoilées en compagnie du directeur de production Pierre Dufour et Michel Beaulac, directeur artistique. En intro : un dvd de 20 minutes qui nous entraîne dans les coulisses du spectacle Le barbier de Séville. Contenu : Que se passe-t-il donc dans l’arrière-scène d’une production d’opéra? Tout un monde grouille et s’active : machinistes, cintriers, régisseurs, accessoiristes, coiffeurs, maquilleurs, musiciens, figurants… et bien sûr les solistes. C’est parfois quelque 150 personnes qui y travaillent chaque soir. Une machine particulièrement bien huilée que nous vous invitons à découvrir.

Invités : Pierre Dufour, directeur général et de production, et Michel Beaulac, directeur artistique.

27 janvier 2011, 19 h 30 – Grande Bibliothèque (Auditorium)

1er février 2011, 19 h 30 – Centre Segal (EspaceCinéma)

Salomé de Richard Strauss

Une œuvre coup de poing, abordée sous divers aspects : la musique de Strauss, le livret, l’œuvre de Wilde, les artistes de la production de l’Opéra de Montréal…. Salomé de Strauss est l’un des sommets de l’opéra allemand. L’opéra est présenté à l’Opéra de Montréal sous la baguette de la star mondiale Yannick Nézet-Séguin, à la tête d’un orchestre déchaîné, au rythme des passions morbides d’un drame violent qui mêle religion et concupiscence, désir et mort…

Argument : Tout le monde désire la belle princesse Salomé, y compris son beau-père Hérode. Mais Salomé éprouve à son tour une attraction fatale pour le prophète Jochanaan, prisonnier d’Hérode. Jochanaan ayant rejeté ses avances, Salomé danse pour son beau-père afin d’obtenir la tête du prophète… À la découverte de Salomé de Strauss, en compagnie de spécialistes.

Invités : Michael Eberle-Sinatra, professeur de littérature anglaise et spécialiste d’Oscar Wilde, Université de Montréal, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, artistes de la production.

10 mars 2011, 19 h 30 – Grande Bibliothèque (Auditorium)

15 mars 2011, 19 h 30 – Centre Segal (EspaceCinéma)

Les petits géants. Un documentaire et un projet insolite : coOpéra

Depuis 7 ans, 125 jeunes du primaire des milieux défavorisés créent un spectacle musical à partir d’un opéra! Pendant toute l’année, ils écrivent le texte, créent les personnages, construisent les décors. Pour y arriver, toute une équipe les encadre : l’Opéra de Montréal et des formateurs spécialisés en musique, en mise en scène, en jeu scénique, en chant choral.

Contenu : Anaïs Barbeau-Lavalette (Le ring) et Emile Proulx-Cloutier ont coréalisé le documentaire Les petits géants où pendant un an, ils ont suivi 5 jeunes du projet, dans l’intimité de la vie familiale comme en classe et en préparation du projet. Un cheminement scolaire et humain sans pareil. Une rencontre avec les coréalisateurs après la projection du documentaire Les petits géants, et un dvd présentant le projet.

28 avril 2011, 19 h 30 – Grande Bibliothèque (Auditorium)

3 mai 2011, 19 h 30 – Centre Segal (EspaceCinéma)

Lire et voir aussi :