Anciennement appellée la UBC Fine Arts Gallery, ce lieu d’exposition fut fondé en 1948 et était alors situé au sous-sol de la Main Library. À l’origine, la Fine Arts Gallery était le seul endroit de la région de Vancouver à présenter exclusivement de l’art contemporain.

Dans les années 1960 et 1970, la galerie a acquis une dimension nationale avec des expositions qui abordaient ce qu’on appelle aujourd’hui les Cultural studies (les Cultural studies se trouvent à la croisée de l’anthropologie culturelle, de la philosophie, de la littérature et des arts), et en présentant des oeuvres novatrices d’artistes désireux d’établir Vancouver comme un centre international d’art contemporain. La galerie était exclusivement un espace d’exposition jusqu’en 1994, date à laquelle elle a commencé à héberger et administrer la collection d’art de l’université.

En juin 1995, the Fine Arts Gallery a été renommée Morris and Helen Belkin Art Gallery et a déménagé dans ses nouveaux locaux, au 1825 Main Mall. Le bâtiment, dessiné par Peter Cardew Architects, a été construit grâce aux contributions du Dr. Helen E. Belkin et du Gouvernement de Colombie-Britannique.

De 2001 à 2008, un espace satellite de la Belkin Gallery se trouvait dans le centre-ville de Vancouver. Il présentait des expositions d’artistes locaux, de nouveaux projets d’artistes déjà établis et des projets expérimentaux d’étudiants de UBC. Il servait aussi de lieu d’exposition pour la collection permanente.

Cet espace satellite permettait de faire connaître la galerie à un public élargi. La Galerie Belkin continue à participer à divers projets au centre-ville en collaborant avec d’autres galeries et organisations. L’espace satellite, au 555 Hamilton Street, originellement nommé Bau-Xi Gallery en 1965, a été repris depuis août 2008 par la Or Gallery.

On peut télécharger sur le site de la galerie Belkin un document pdf proposant une visite des oeuvres d’art se trouvant sur le campus, comme la Déesse de la Démocratie de Joseph Caveno et Hung Chung, le labyrinthe maltais des architectes paysagers Perry et Associates, ou la Millenial Time Machine de Rodney Graham: http://belkin.ubc.ca/outdoor/

Site internet de la galerie: www.belkin.ubc.ca/

Adresse de la Morris and Helen Belkin Art Gallery
University of British Columbia
1825 Main Mall, Vancouver, BC

Lire aussi :