Leonard Cohen Artworks
18 février - 9 mai 2010

L’exposition Leonard Cohen Artworks se déroule du 18 février au 9 mai à la Galerie Lounge TD.

Depuis le début de sa carrière, Leonard Cohen a griffonné quelques portraits et quelques objets pour son pur plaisir. Ses dessins et croquis sont actuellement dévoilés au grand jour à la Galerie Lounge TD qui reçoit l’exposition Leonard Cohen Artworks à Montréal du 18 février au 9 mai.

Un humour incontestable se dégage de ces oeuvres et une certaine dérision dans ses autoportraits. En effet, Leonard Cohen s’est amusé à faire des autoportraits tout au long de sa vie. Parfois de façon humoristique, parfois avec un regard plus grave «j’ai recopié des centaines d’autoportraits qui évoquaient une chose ou une autre», raconte le poète.

Ces autoportraits annotés de sa main, nus et portraits de femme, objets familiers invitent le spectateur à partager l’intimité de cet exceptionnel artiste montréalais. Ses souvenirs évoquent un journal intime dessiné.

It was the hat
It was the hat, afterall - dessin de Leonard Cohen

Leonard Cohen combine ainsi tous les talents : auteur, compositeur, chanteur, poète, dessinateur.

Né à Montréal en 1934, il fait paraître son premier recueil de poésie à 17 ans, mais c’est en 1961, avec The Spice Box of Earth, qu’il obtient une reconnaissance internationale en tant que poète.

Après avoir vécu quelques années à Londres puis sur l’île d’Hydra, en Grèce, et avoir continué à publier poèmes et romans, il s’installe en 1966 aux États-Unis. En 1967, il sort son premier album, Songs of Leonard Cohen, avec la mémorable chanson Suzanne. C’est le début d’une extraordinaire carrière d’auteur-compositeur-interprète au cours de laquelle il vend des millions de disques.

Leonard Cohen
Leonard Cohen au Festival de Jazz de Montréal - copyright © Denis Alix

En 1994, il se retire dans un monastère bouddhiste près de Los Angeles où il est ordonné moine bouddhiste zen sous le nom de Jikan. Leonard Cohen quitte le monastère en 1999 et s’établit à Los Angeles où il vit encore. En mars 2008, il est intronisé au Temple de la renommée du Rock and Roll. Et, à 74 ans, il remonte sur scène et entame une tournée mondiale. Leonard Cohen, qui a été honoré par de nombreux prix et distinctions, recevra en 2010, en même temps que Michael Jackson, un prix Grammy soulignant l’ensemble de sa carrière.

Galerie Lounge TD

Adresse:
Maison du Festival Rio Tinto Alcan
305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage
Montréal (Québec) H2X 2A3
Tél : 514 288 8882
Site web : Galerie TD Lounge

Heures d’ouverture:
Lundi fermé
Mardi et mercredi 11 h 30 à 18 h
Jeudi et vendredi  11 h 30 à 21 h
Samedi et dimanche 11 h 30 à 17 h

Lire aussi :