Associée à l'Université Concordia et située en plein cœur de Montréal, la Galerie Leonard & Bina Ellen est un lieu de réflexion sur la pratique de l'art contemporain, du commissariat et de la mise en exposition. Elle se veut un lieu où les spécialistes de l'art, le grand public et les jeunes ont la possibilité de faire l'expérience de l'art comme mode de pensée.

La Galerie Leonard & Bina Ellen abrite une collection permanente d’art canadien de plus de 1 700 œuvres d’art. Elle présente des expositions, propose des rencontres avec les artistes et les commissaires, anime des débats, organise des concerts et des projections de films et offre divers programmes éducatifs au grand public. Elle est aussi éditeur de catalogues, de livres d'essais, de brochures et de publications électroniques.

Fondés en 1966, les Sir George Williams Art Galleries deviennent en 1984 la Concordia Art Gallery. En 1992, la Galerie déménage dans le nouvel édifice logeant la bibliothèque et est rebaptisée Galerie Leonard et Bina Ellen en hommage à d’importants bienfaiteurs de l’Université.

La Galerie présente de six à sept expositions majeures par année. Certaines expositions s’articulent autour de la collection permanente. Ainsi Capsule et Collection sont des programmes d’exposition inaugurés en 2005 qui explorent différents aspects de la collection permanente. CAPSULE par exemple, invite un auteur provenant d’une autre discipline que celles de l’histoire de l’art et des arts visuels à élaborer une réflexion à partir d’une œuvre de la Collection.

Des visites commentées bilingues sont régulièrement proposées. 

L'exposition Collectionner. Déclinaisons des pratiques est désormais en ligne sur le site de la galerie.

Leonard & Bina Ellen

Horaires : 

du mardi au vendredi, de 12h à 18h; le samedi 12h à 17h

Entrée libre, accès pour fauteuils roulants

Adresse :  1400 Boul.de Maisonneuve O., LB-165,

Montréal tél : 514 848-2424 poste 4750

Site web de la galerie:  http://ellengallery.concordia.ca/

Lire aussi :