La galerie Graffiti est une galerie à but non lucratif destinée aux jeunes dont le but est de créer un environnement accueillant pour favoriser le développement de toutes les formes d’expression artistique.

Si on remonte aux origines de création de la galerie, c’est en juin 1998 que Steve Wilson rencontre un étudiant en art de première année nommé Pat Lazo qui répond à son annonce de recherche d’artistes en art mural prêts à peindre pour des commandes.

En janvier 1999, la galerie quitte son emplacement d’origine pour son local actuel, 109 Higgins Avenue. Au cours des mois suivants, la galerie attire de nombreux artistes, pas uniquement des artistes de graffiti d’ailleurs, ainsi que de nombreux jeunes du voisinage.

Galerie Graffiti

La galerie devient peu à peu un centre où les jeunes peuvent voir des oeuvres d’art et comprendre comment elles ont été élaborées.

Aujourd’hui, les 3 axes essentiels de la galerie sont :

  • Le programme Art après l’École (Art after school program) pour les jeunes. Il propose par exemple des ateliers en photographie, en danse hip hop ou en art amérindien.
  • Le programme de Canevas urbain (Urban Canvas Program), un programme de stage pour les amérindiens dans le domaine de l’art traditionnel
  • La galerie elle-même, qui offre un espace d’exposition aux jeunes artistes émergents. Elle sert également d’intermédiaire entre les artistes et les clients et offre des emplois lors de projets d’art mural, de peinture commerciale, de design graphique, de design de logo, etc.  

Pour en savoir plus : www.graffitigallery.ca/

Lire aussi : Just for kicks

Adresse:
Graffiti Gallery
109 Higgins Ave
Winnipeg, Manitoba
R3B 0B5

Horaires :
lun-mar 9h-17h
mer-jeu 9h-21h
vendredi 9h-17h
samedi 12h-17h

Photographie : Copyright © Galerie Graffiti