Le Parc national du Canada des Lacs-Waterton, créé en 1911, recouvre une vaste superficie de plus de 505 kilomètres carrés de prairie herbeuse qui fait place à des montagnes escarpées. Le parc est constitué de plusieurs régions écologiques différentes qui interagissent dans un paysage façonné par le vent, le feu et l’eau.

Le parc a été créé afin de protéger les ressources naturelles d’un des endroits les plus étroits des montagnes Rocheuses.

C’est le quatrième parc national créé au Canada et le plus petit parc national des Rocheuses. Il fait partie de l’écosystème de la Couronne du Continent.

On trouve au parc la faune représentative des plaines du Nord, des plateaux, des prairies, des côtes du Pacifique, des milieux humides, des forêts d’épinettes et de sapins…

Au total, on y compte 45 types d’habitat, environ 220 espèces de lichens et près de 200 bryophytes (famille comprenant principalement les mousses et les sphaignes). Plus de la moitié des espèces végétales de l’Alberta sont protégés dans le parc des Lacs-Waterton.

Quant aux animaux, on y répertorie plus de 60 espèces de mammifères, 250 espèces d’oiseaux, deux douzaines d’espèces de poissons et une douzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens. On y voit le loup, le coyote, le couguar, l’ours noir, le grizzly, le wapiti, le cerf mulet, le cerf de Virginie, des cygnes, des canards migrateurs, des oies, le cygne trompette, le martinet de Vaux, la musaraigne errante et plusieurs autres. Soit dit en passant, le parc des Lacs-Waterton est l’un des derniers endroits en Amérique où le grizzly se promène librement.

Le point culminant du parc est le mont Blakiston d’une altitude de 2 940 m.

La chaîne des lacs Waterton porte le nom de Charles Waterton, naturaliste britannique. La chaîne comprend le lac Waterton Supérieur qui est le lac le plus profond des Rocheuses canadiennes.

En 1932, le parc des Lacs-Waterton s’est associé au Parc National Glacier du Montana, aux États-Unis. Depuis, ces deux parcs forment le Parc International de la Paix Waterton – Glacier. À l’époque, c’était le premier parc international au monde.

Signalons aussi que le parc national des Lacs-Waterton a été déclaré par l’UNESCO une des réserves de la biosphère du Canada.

Le parc renferme deux lieux historiques nationaux, soit le Lieu historique national Prince of Wales Hotel et le Lieu historique national du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l’Ouest-Canadien. Le parc renferme également une grande réserve de bois d’oeuvre de la tribu des Blood,  peuple de Kainaiwa.

Le village d’antan Kootenay Brown, un village reconstitué des pionniers de ces lieux, se trouve à Pincher Creek, près du parc.

Pour joindre le Parc national du Canada des Lacs-Waterton :

B.P. 200
Waterton Park, AB
Canada
T0K 2M0
Téléphone : 403 859 2224

Voir aussi :