Le Musée Royal Tyrell de paléontologie fait la fierté de la ville de Drumheller, l’une des communautés les plus dynamiques de la province de l’Alberta. Il s’agit d’un des musées de paléontologie les plus grands au monde, ainsi que d’un centre de recherches archéologiques et d’archives scientifiques très connu dans le monde.

Musée Royal Tyrrell

La décision de la province d’ouvrir ce musée à Drumheller s’explique par le fait que c’est dans ces lieux qu’on a trouvé les plus vastes cimetières de dinosaures au monde. La tradition en recherches sur le passé de la Terre y est bien ancrée, et il est très difficile pour d’autres villes de disputer à Drumheller le titre bien mérité de “Capitale mondiale des dinosaures”.

Le Musée conserve la plus grande collection de fossiles de dinosaures du Canada et probablement du monde. Plus de 400 mille visiteurs y viennent tous les ans pour admirer ses collections, en se promenant le long de ses dix galeries, pour participer à des programmes éducatifs sur l’histoire de centaines de millions d’années ou pour visiter les sites de fouilles.

Ceratopsian Pachyrhinosaurus

Le musée expose une quarantaine squelettes complets de dinosaures de différentes tailles (la plus grande collection de squelettes de dinosaures au monde), des collections d’œufs fossilisés et beaucoup plus. Un jardin du Crétacé (Crétaceous Garden) y est aménagé. Au total, le musée Tyrrell renferme environ 90 mille spécimens, dont l’Allosaurus, l’Albertosaurus, le Camarasaurus, le Coelophysis, l’Hadrosaurus, le Maiasaura, le Tricératops, le Tyrannosaurus et un grand nombre d’autres espèces.

Remarquez qu’il est permis de faire des photos dans le musée (sans trépieds ou éclairages supplémentaires).

Une scène du crétacé

Le musée porte le nom de Joseph Burr Tyrrell, l’explorateur qui a découvert les premiers fossiles dans la vallée de Drumheller. Le nom du scientifique est aussi porté par l’ancienne mer, aujourd’hui disparue, qui recouvrait une partie du Canada dans le passé.

Adjacents au musée, plusieurs sentiers de randonnées et des aires de pique-nique sont aménagés dans le parc provincial Midland pour ceux qui souhaiteraient explorer les paysages des Badlands.

La ville de Drumheller se situe à 138 kilomètres de Calgary et à 280 kilomètres d’Edmonton.

Coordonnées du Musée:

Royal Tyrrell Museum of Palaeontology
P.O. Box 7500
Drumheller,
Alberta
T0J 0Y0
Téléphone : 403 823 7707 ou sans frais: 1 888 440 4240

Site Web du Musée Royal Tyrell : www.tyrrellmuseum.com

Photographies : 1-Musée Royal Tyrrell, 2-Ceratopsian Pachyrhinosaurus, 3-Une scène du Crétacé, Copyright © Royal Tyrrell Museum

Lire aussi :