Le Musée de l’École d’East Coulee (East Coulee School Museum), fondé en 1985, est beaucoup plus qu’un musée retraçant l’histoire d’une ancienne école de la ville fantôme d’East Coulee, une ville minière qui n’existe plus et dont seul un vaste édifice rappelle son passé glorieux.

Cet imposant bâtiment fut construit en 1930 pour loger les élèves de la 1ère à la 12ème année, les enfants des centaines de familles qui habitaient cette ville de plus de 4 mille résidents. Il semble qu’il ait été le premier édifice dans la ville à avoir un système de plomberie et des toilettes à l’intérieur, sans parler des lampes électriques qui éclairaient les salles d’études. Il y avait même un laboratoire de recherches scientifiques et une petite exposition sur les bienfaits du pétrole.

Aujourd’hui, les expositions du musée racontent l’histoire de l’exploitation du charbon et la vie des familles de miniers. Dans chaque salle, on peut se renseigner sur une facette différente de la vie d’une ville dont toute la population dépendait des gisements de charbon. On voit des vêtements de l’époque, des outils, des objets de la vie quotidienne et on en apprend plus sur le travail et sur les loisirs de ses habitants.

Les visiteurs du musée peuvent participer à des classes organisées à la façon des années 1930, prendre part à des ateliers et à différentes activités éducatives.

Le musée conserve également des journaux, des photos et autres documents d’archives d’East Coulee.

Coordonnées du Musée-École d’East Coulee :
P.O.Box 539, East Coulee
Alberta
T0J 1B0

Téléphone : 403 822 3970

Site Web du Musée : www.ecsmuseum.ca