La ville se trouve à 250 km à l’est d’Edmonton (Alberta) et à 280 km à l’ouest de Saskatoon (Saskatchewan), sur la Trans-canada Highway.

Cette ville de 25 000 habitants est située à la fois en Alberta et en Saskatchewan. En effet, la rue principale dans l’axe nord-sud, la 50e avenue ou avenue Meridian, constitue la frontière de la province et le 110e meridien de longitude.

Une des curiosités à ne pas manquer est la plus grande borne de frontière du monde, à l’intersection de la route 16 et 17, près de l’hôtel de ville. En effet, pour indiquer la frontière provinciale et le 110e méridien, on a érigé 4 bornes géantes de 100 pieds de haut. Elles ont la forme des pieux utilisés par les arpenteurs lors de la délimitation de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan.

Ces bornes symbolisent 4 thèmes : le pétrole et le gaz, les Barr, l’agriculture et les Premières Nations. L’espace entre les bases d’acier de chaque monument représente la frontière actuelle.

Une borne frontière de Lloydminster
Borne de Lloydminster, Copyright © Ville de Lloydminster

LLoydminster a été fondée en 1903 par des immigrants anglais sous la direction d’un pasteur anglican, le révérend Lloyd, à qui la ville doit son nom. La scission entre les deux provinces se produisit en 1905. Environ 60% de la population vit en Alberta.

La ville se développe rapidement grâce à l’industrie du pétrole.

La ville a deux divisions scolaires: la Lloydminster Public School Division et la Lloydminster Catholic School Division. Le Lloydminster’s Lakeland College est un établissement d’éducation post secondaire.

Le centre historique de la ville comprend le musée d’antiquités Barr (The Barr Colony Heritage Cultural Centre), le centre d’interprétation Heavy Oil, la collection Fuchs Wildlife Display et la galerie d’art Imhoff où se trouvent 70 oeuvres du comte Berthold von Imhoff (1866-1939), un peintre d’origine allemande qui vécut dans la région de 1913 jusqu’à sa mort. Il a décoré plus de 90 églises au Canada et aux États-Unis.

La ville a également un théâtre communautaire Vic Juba, une piscine et deux golfs. Elle offre aussi un parc, le parc Bud Miller qui permet de pratiquer la marche à pied, le vélo, le tennis et le minigolf.

Le parc régional Sandy Beach se trouve à 15 minutes de route de la ville.

Site web de la ville : www.city.lloydminster.ab.ca

Lire aussi :