La capitale de l’Alberta est Edmonton.

Son histoire 

Le nom d’Edmonton provient du Fort Edmonton, construit en 1795 sur la rivière Saskatchewan Nord. Le fort, détruit en 1807 a été rebâti vers 1819 sur le territoire de la ville actuelle. Ce nom, désignant à l’origine une ville appartenant à la métropole londonienne, aurait été choisi car c’était le lieu de naissance de John Peter Pruden, qui travaillait pour la Compagnie de la Baie d’Hudson.

La vallée de la North Saskatchewan possède des traces d’occupation humaine depuis des millénaires grâce à ses ressources en eau, en bois et en gibier.La ville d’Edmonton a été fondée en 1795 avec d’autres postes de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Elle était considérée comme la porte du Grand Nord, jusqu’à ce que la Canadian Pacific fasse passer sa ligne au sud par Calgary en 1883. Durant la seconde guerre mondiale, la ville accueillit le centre opérationnel de construction de l’Alaska Highway. En 1947, on découvrit plusieurs gisements de pétrole, et aujourd’hui, elle au coeur de l’industrie pétrolière du Canada.

Ses attraits 

Elle abrite le plus grand centre commercial au monde : West Edmonton Mall. L’édifice le plus ancien de la province s’y trouve : l’Alberta Legislature, inauguré en 1912. Chaque province des prairies héberge son parlement dans un bel édifice néo-classique.

À Fort Edmonton Park, on a reconstitué quatre décors typiques de 1846, de 1885, de 1905 et de 1920. Les rues ont été reconstituées et des personnages en costume y déambulent.

Le Citadel Theatre, le Muttart Conservatory et ses pyramides de verre (parfois appellées Gizeh de la Saskatchewan), un jardin botanique, un réseau piétonnier sous-terrain et un tramway sont des lieux de choix à explorer.

Site internet : www.gov.edmonton.ab.ca