La ville de Drumheller est située dans la partie centrale de la province de l’Alberta, à 138 kilomètres de Calgary et à 280 kilomètres d’Edmonton.

La population de la ville est d’environ 5 mille personnes, mais la ville est très connue dans l’Alberta et dans le monde.

En effet, c’est à Drumheller que se trouve le célèbre Musée Royal Tyrell de paléontologie, l’un des plus grands musée de paléontologie au monde et l’un des plus importants centres de recherche sur la paléontologie, notamment, sur les dinosaures. La ville est pleine de petits et grands dinosaures, dont la reproduction d’un tyrannosaurus rex qu’on peut visiter de l’intérieur (la statue de tyrannosaurus est quatre fois plus grande que la taille moyenne de cet animal préhistorique). Il y a des dinosaures peints sur les murs, installés à l’entrée d’hôtels et de restaurants ou encore cachés dans les bois entourant la ville.

C’est dans la vallée de Drumheller que le plus grand nombre d’ossements de dinosaures au monde a été découvert. On y a trouvé de nombreux fossiles.

Bref, cette particularité a valu à Drumheller le titre honorifique de “Capitale mondiale des dinosaures”.

Notons que dans les années 1920, la ville comptait plus de 30 000 habitants grâce à l’exploitation du charbon qui était exporté de Drumheller vers Toronto et les États-Unis. C’était le centre d’extraction de charbon du Canada de l’Ouest. Aujourd’hui, l’ère du charbon est terminée et la ville se positionne comme le deuxième producteur de gaz dans la province. Les gisements du West Drumheller Field ont un grand potentiel.

Outre ses dinosaures, Drumheller est l’une des villes ressources de l’Alberta, avec des gisements de pétrole, de gaz et de charbon, ainsi que des sols fertiles propices à l’agriculture et à l’élevage des bovins.

La ville possède des industries du plastique, des usines de production de meubles et de transformation des produits agricoles. C’est aussi ici que se trouve la prison fédérale de la province de l’Alberta, qui apporte des revenus considérables à la ville.

Le climat est agréable, les écoles et les services municipaux aussi. La ville est donc devenue un centre d’attraction pour les jeunes familles et les chercheurs d’emploi.

Site de la ville : www.dinosaurvalley.com/index.php

Lire aussi :