La ville de Banff est située au coeur des Rocheuses, dans la province de l’Alberta, à environ une heure et demi de voyage en voiture à l’ouest de Calgary.

Située à une altitude de 1,383 mètres sur un petit plateau, Banff est la ville la plus haute du Canada.

Banff fut fondée en 1885. Le nom de la ville a été choisi en l’honneur de la ville de Banffshire, en Écosse, d’où venaient les deux premières familles de résidents de la localité.

La ville est assez petite, elle ne couvre que 4 kilomètres carrés de territoire. Son développement urbain est ralenti par des montagnes et des escarpements qui l’entourent, mais ses 9 mille habitants ne se plaignent pas, car ce relief permet de préserver ses forêts sauvages, le rythme calme de leur vie et l’harmonie entre les humains et la nature.

Ville de Banff
Sally Borden Building, The Banff Centre, et le mont Rundle - Copyright © PlanèteCastor

Cependant, la ville possède les services propres à une grande ville, comme des supermarchés, un hôpital, une bibliothèque municipale, des églises pour les différents cultes, un grand nombre d’hôtels, dont le célèbre Fairmont Banff Springs Hôtel et des gîtes du passant, ainsi que de nombreux sites de camping (on y compte pas moins de 2500 emplacements).

Le transport en commun est assuré par des lignes de bus qui desservent également des belvédères aménagés sur les pentes des montagnes environnantes. En hiver, les navettes relient Banff aux stations de ski de Norquay, Sunshine Village et Lake Louise Mountain Resort, soit les trois stations de ski de renommée mondiale de ce secteur.

La rivière de Bow (Bow River) qui naît dans le glacier de Bow, coule à travers la ville et continue son parcours jusqu’à la Baie d’Hudson.

Fairmont Banff Springs Hôtel
Fairmont Banff Springs Hôtel - Copyright © PlanèteCastor

Parmi les attraits de Banff, on distingue avant tout les hautes montagnes. Le Mont Tunnel de 1,690 mètres d’altitude, le Mont Rundle de 2,949 mètres, le Mont Cascade de 2,998 mètres, le Mont Norquay de 2,134 mètres et le Mont Sulphur de 2281 mètres sont les destinations les plus prisées des mordus des sports extrêmes.

Le Parc National de Banff qui attire plus de 4 millions de visiteurs annuellement, constitue l’attrait le plus important de la ville. La ville est entourée par ce vaste parc.

D’ailleurs, dans la ville de Banff, on voit des cerfs ou des orignaux parcourir les rues plus fréquemment qu’on aperçoit des chiens dans les grandes agglomérations.

Wapiti dans la ville de Banff
Banff by night - Copyright © PlanèteCastor

On trouve dans cette ville des services de location de vélos, d’équipements d’escalade ou encore de ski.

Site Web de la ville de Banff : www.banff.ca

Lire aussi :